Bateau gonflable: comparatif & guide d’achat

À l’approche de l’été, l’envie de faire de petites excursions en mer augmente, mais comment faire si vous n’avez pas de vrai bateau?

Une solution est celle offerte par le bateau gonflable. Ils sont parfaits pour pouvoir s’éloigner juste assez de la côte, pour respirer un peu de paix et de tranquillité, loin des nageurs hurlants.

Le bateau gonflable est ce qu’il y a de plus pratique. Il se transporte facilement et offre un faible encombrement. Ainsi, vous pouvez avoir votre propre bateau sans avoir à vous soucier d’un espace pour le laisser ancré. Une fois dégonflé, le bateau peut être rangé dans un grand sac et devenir invisible.

Sur le marché, vous trouverez des versions plus ou moins grandes, réalisées avec des matériaux plus ou moins résistants.

Lisez notre guide pour connaître les critères à prendre en compte avant votre achat ainsi que découvrir notre classement des meilleurs bateaux pneumatiques.

Notre bateau gonflable 2 places favoris

bateau gonflable 2 places

Qu’est-ce qu’un bateau gonflable ?

bateau pneumatique

Prisés pour leur praticité, les bateaux gonflables sont des engins sollicités pour les sports nautiques. Ils offrent l’habitacle parfait pour des balades panoramiques sur lac, des excursions en rivières, la pratique de la pêche, et bien d’autres activités nautiques.

Composé de PVC plus ou moins solide selon les modèles et surtout l’utilité à laquelle l’objet est destiné, le bateau pneumatique repose la plupart du temps sur des boudins gonflés qui portent l’embarcation.

Les bateaux gonflables possèdent en outre un plancher dont les matériaux de fabrication varient d’un modèle à un autre. L’une des facilités qu’offre le bateau à fond gonflable est qu’il est aisément transportable et ne prend pas beaucoup de place.

Généralement, ce type d’embarcation est livré avec des rames, une pompe, des supports de canne à pêche, etc. Les bateaux gonflables possèdent en outre un plancher dont les matériaux de fabrication varient d’un modèle à un autre.

Ils peuvent être dotés de planchers rigides, lesquels ont la particularité d’être encombrants et lourds, même s’ils sont solides et durent plus longtemps. Il existe aussi des planchers à lattes, peu rigides, mais faciles à monter. Cela dit, pour avoir une stabilité et un confort de bonne facture, le plancher en aluminium est plus indiqué, même si son montage prend plus de temps.

Les fonds gonflables sont souvent trouvés sur de petits modèles. Ils sont légers et ne correspondent pas par exemple à la pêche. Ils doivent surtout leur notoriété à leur prix plus abordable, ainsi qu’à leur maniabilité.

L’une des facilités qu’offre le bateau à fond gonflable est qu’il est aisément transportable et ne prend pas beaucoup de place.

Les meilleures promos du moment

Les différents types de bateaux pneumatiques

Il existe plusieurs types de bateaux gonflables sur le marché, lesquels se différencient par leur résistance, leur utilité et leur motorisation ou non.

Les bateaux gonflables pour les enfants

La première catégorie de bateaux gonflables est celle des bateaux pour les enfants. Ils sont généralement fabriqués en vinyle ou PVC moins épais, et permettent la plupart du temps aux enfants de barboter dans l’eau d’une piscine, ou à la plage. Les embarcations de ce type sont faciles à transporter et pas chers du tout. Elles ne sont en revanche pas très résistantes et ne supportent pas un poids élevé. Elles s’apparentent d’avantages à des jouets au même titre que les ballons ou bouées gonflables.

Les bateaux gonflables pour se distraire

Les bateaux d’entrée de gamme pour adulte sont prévus également dans un but d’amusement. Ils sont cependant plus résistants puisqu’ils doivent être capable de supporter un poids plus important. En général, ils peuvent accueillir 2 à 3  adultes, ils sont fabriqués en PVC.

Ils ont généralement une longueur comprise entre 2,5 et 3,5 mètres et sont fournis avec des rames et un gonfleur. Ce type d’embarcation est idéale pour des petites ballades sur lac ou sur des eaux planes. Notez que sans moteur, il est déconseillée de se promener aller au-delà de 300 mètres de la côte.

Les bateaux gonflables de loisir

Les bateaux pneumatiques de loisirs sont un peu plus résistants et mieux équipés que les précédents. On retrouve dans cette catégorie des modèles équipés de sièges ou d’assises gonflables, prévus pour des promenades en groupe (3 à 4 personnes) , ou des modèles prévus pour la pêche sur lesquels on retrouve des portes canne à pêche et divers rangements pratiques. On peut leur ajouter un petit moteur vendu généralement à part. Ce type de modèle est idéal pour les amateurs de pêche ou les passionnés de balades sur lac, rivière ou plus généralement aux activités en eau douce.

Compte tenu de l’envergure de ces embarcations, elles sont considérées comme sans grands risques. Il n’est donc pas utile de posséder un permis pour les conduire.

Les bateaux gonflables de sport

On peut retrouver ici des bateaux gonflables de différentes résistances fabriqués soit en PVC robustes ou en hypalon (plus cher). Ils sont généralement équipés d’un moteur plus ou moins puissant. La conduite de ces types de bateaux, qui ont la spécificité d’être solides et adaptés aux sports et loisirs nautiques, nécessite un permis si le moteur dépasse une puissance de 6 chevaux. Cependant, sur ce site, nous ne vous présenterons que des bateaux de ne nécessitant pas de permis particulier. Ces types de bateaux ont la spécificité d’être solides et adaptés aux sports et loisirs nautiques telles que la pêche, les excursions, etc…

Comparatif des meilleurs bateaux gonflables

INTEX Excursion 5 Bateau Unisex-Youth, Gris, 366 x 168 x 43 cm
INTEX Bateau gonflable Challenger 3 Bleu et jaune 2.95m x 1.37m x 0.43m
INTEX Bateau gonflable Seahawk 2 Vert et Jaune 236cm x 114cm x 41cm
INTEX Excursion 5 Bateau Unisex-Youth, Gris, 366 x 168 x 43 cm
INTEX Bateau gonflable Challenger 3 Bleu et jaune 2.95m x 1.37m x 0.43m
INTEX Bateau gonflable Seahawk 2 Vert et Jaune 236cm x 114cm x 41cm
5 pers
3 pers
2 places
max 455 kg
max 320 kg
max 240 kg
186,00 EUR
89,99 EUR
54,55 EUR
INTEX Excursion 5 Bateau Unisex-Youth, Gris, 366 x 168 x 43 cm
INTEX Excursion 5 Bateau Unisex-Youth, Gris, 366 x 168 x 43 cm
5 pers
max 455 kg
186,00 EUR
INTEX Bateau gonflable Challenger 3 Bleu et jaune 2.95m x 1.37m x 0.43m
INTEX Bateau gonflable Challenger 3 Bleu et jaune 2.95m x 1.37m x 0.43m
3 pers
max 320 kg
89,99 EUR
INTEX Bateau gonflable Seahawk 2 Vert et Jaune 236cm x 114cm x 41cm
INTEX Bateau gonflable Seahawk 2 Vert et Jaune 236cm x 114cm x 41cm
2 places
max 240 kg
54,55 EUR

Quelle bateau gonflable choisir?

S’aventurer en mer entre amis, s’adonner à une partie de pêche ou encore faire une activité sportive à bord de son bateau gonflable constituent une expérience hors du commun, à condition bien sûr de disposer de la bonne embarcation.

Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques que vous devrez examiner avant d’acheter un bateau pneumatique.

  • Dimensions (nombre de passagers)

Variant généralement entre 1,5 et 4 mètres, la taille constitue également un aspect important dans le choix d’un bateau gonflable.

Avant d’opter pour un modèle donné, vous devez d’abord considérer les activités que vous souhaitez effectuer avec votre bateau ainsi que le nombre de passagers qui seront transportés.

Par exemple, si votre bateau est destiné à la pêche, il vous faudra transporter le matériel y afférent qui, en plus d’avoir un poids conséquent occupe beaucoup de place.

Vous trouverez facilement des bateaux pour 4 personnes, mais la version la plus répandue est celle de deux. Dans certains modèles, il y a aussi des sièges confortables

  • La charge supporté

Ce critère est étroitement lié au nombre de personnes que peut accueillir le bateau. Cependant, il n’est pas rare que des modèles vendus comme destinés pour trois personnes puissent contenir un adulte et deux enfants, simplement parce que leur charge maximale est moins élevée ou inversement. Il peut arriver qu’alors qu’un bateau est prévu pour 2 personnes, il puisse en réalité accepté 2 adultes + un enfant.

Un bateau de grande taille peut certes accueillir un nombre important de personnes, mais ce n’est pas toujours le cas. Ne prenez donc pas cette règle pour absolue, car grande taille ne veut pas forcément dire grande capacité.

  • Matériaux et sécurité

La robustesse du bateau gonflable est étroitement liée au matériau ayant servi à sa fabrication. Vous aurez ainsi le choix entre le PVC et l’hypalon.

Pour vos loisirs, nous vous recommandons le revêtement en PVC qui offre l’avantage d’avoir un coût très accessible. Les modèles en PVC stratifié multicouche sont les plus résistants et les plus sûrs, mais ont également un coût plus élevé.

Les versions les plus résistantes pourront résister aux égratignures et aux perforations, un aspect très important en cas de collision avec des rochers.

  • Design et conception

Le style et le design des bateaux pneumatiques peuvent être très variés. Les versions les plus simples et les plus colorées sont les plus petites, tandis que les couleurs plus techniques sont plus courantes sur les plus grands modèles. Outre cet aspect, la conception d’un bateau peut s’avérer important. Par exemple, certains modèles disposent de supports pour canne à pêche ou d’autres d’assises confortables. En plus des sièges, un bateau peut également des espaces de rangement et des pochettes pratiques.

  • Inflation

Il est important de comprendre quelle méthode d’inflation est prise en charge par le bateau pneumatique que vous êtes sur le point d’acheter. En fait, certains modèles gonflent à l’aide d’une pompe classique, activés en appuyant sur le pied ou à la main, mais il existe également des versions pouvant être gonflées à l’aide de pompes automatiques.

  • Accessoires

Les accessoires qui accompagnent un bateau gonflable sont multiples et doivent entrer en ligne de compte lors du choix. En fonction des fabricants, certains de équipements sont fournis d’office, tandis que d’autres ne le sont pas. De façon générale, il peut s’agir des rames, de la pompe, des supports à cannes à pêche, du kit de réparation, des coussins/sièges, des sacs de transports, des sacoches, de la quille, ou encore du moteur.

Vous gagnerez à faire attention à composition du kit, car des éléments manquants supposent des achats supplémentaires à prévoir. Cela est d’autant plus important quand on sait que l’acquisition d’un accessoire séparément revient généralement plus chère.

  • Le plancher

Si vous êtes un fin connaisseur de bateau gonflant, vous n’êtes pas sans savoir que le plancher revêt une importance capitale. Il détermine d’ailleurs sa gamme.

Les fonds gonflables constituent le type de plancher généralement installé sur les modèles peu coûteux ou de petite taille. Confortables et légers, ils sont parfaitement indiqués pour les novices, mais ne conviennent pas à la pratique de la pêche.

Il existe également de nombreux autres types de plancher comme les fonds en aluminium, en lattes ou rigides. Stables et sécurisants, ces derniers ont l’avantage d’être le plus souvent installés sur des bateaux pneumatiques de qualités.

  • Prix

Bien évidemment le budget constitue un critère déterminant dans le choix de votre bateau pneumatique. Le tout dépend donc du montant que vous êtes prêt à investir pour l’achat de votre bateau. Cela va sans dire que plus vous avez une bourse élevée, plus vos chances de dénicher un bateau résistant est élevé. Mais tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre bateau.

Le prix de ce produit commence à environ 60 euros pour les modèles les moins chers d’entrée de gamme, et peut aller jusqu’à plus de 1000 euros pour les modèles les plus avancés ou pour un usage professionnel.

Toutefois, retenez qu’il est aussi possible de trouver des bateaux gonflables en PVC à des prix très raisonnables.

Ainsi se résument les principaux critères à prendre en compte avant de procéder au choix de votre bateau gonflable. En suivant ces orientations, vous n’aurez aucun mal à vous procurer le bateau pneumatique qui répond pleinement à vos attentes.

Quelle marque de bateau gonflable choisir ?

intexOutre les critères sus-mentionnés, la marque peut également s’avérer importante lors du choix de votre bateau. À ce propos, nous recommandons d’opter pour un bateau pneumatique émanant d’un fabricant ayant une bonne notoriété, car cela témoigne non seulement d’une certaine qualité, mais conforte l’idée qu’il s’agit d’un bon produit. Des marques comme Intex font figure de référence en la matière, et proposent des produits de très bon rapport qualité/prix. N’hésitez pas à consultez notre article sur les meilleurs bateaux gonflables Intex pour en savoir plus.

Envie de fun ? Choisissez le Intex 68367, un bateau gonflable pas cher

Intex 68367 Challenger Bateau gonflable 2 places

intex challenger

Bestseller de sa catégorie, le Intex 68367 doit son succès non seulement à son excellent rapport qualité-prix, mais également à sa conception calibrée pour accompagner les débutants dans les sports et loisirs nautiques. Cette embarcation vient à l’achat avec une paire de rames, ainsi qu’une pompe à air. Malgré le fonctionnement manuel de cette dernière, le gonflage des deux boudins du Intex 68367 se fait facilement et rapidement. Il faut compter moins d’une dizaine de minutes pour que l’embarcation soit opérationnelle.

Entièrement gonflé, ce modèle de dimensions 236 x 114 x 41 cm se tient prêt à supporter deux passagers. Sa capacité à supporter une charge allant jusqu’à 170 kg dispose ce bateau gonflable fait en matière plastique rigide à contenir sans problème deux adultes, voire avec un enfant en plus.

Dans la lignée de ce que Intex propose généralement, cette embarcation inspire confiance par sa qualité et sa sécurité. Elle n’est cependant indiquée que pour les courts trajets. Vous pouvez en outre l’utiliser pour les loisirs en piscine ou des balades sur de petites surfaces d’eau. Les sorties de longues distances sur une rivière, un grand lac ou en mer sont impossibles avec le Intex 68367, ce qui est tout à fait compréhensible vu le prix.

Avantages

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Facile à transporter dans un grand sac
  • Bonne capacité de chargement
  • Facile et pratique à manœuvrer

Inconvenient

  • Les pagaies auraient pu être plus solides et efficaces

Marche à suivre pour bien démarrer avec son bateau gonflable

Les premiers pas avec un bateau pneumatique ne sont pas toujours évidents lorsqu’on est novice. Entre l’installation des équipements, le gonflage du bateau, ou encore la mise en place du plancher, il faut savoir faire les bons gestes.

L’installation d’un bateau gonflable

Contrairement à ce que vous aurez pu penser, l’installation d’un bateau pneumatique gonflable ne constitue généralement pas un casse-tête. En effet, deux différentes options s’offrent à vous.

Soit votre bateau est déjà monté, auquel cas il vous suffira de le gonfler pour pouvoir l’utiliser, soit il vous est vendu en kit, et donc vous devrez vous charger vous-même de le monter. Le plus souvent, les bateaux vendus en kit sont des modèles bien élaborés puisqu’ils sont accompagnés d’accessoires comme un banc ou un plancher par exemple.

Le gonflage du bateau

Comme le laisse entendre son nom, un bateau pneumatique est forcément appelé à être gonflé avant toute utilisation. Pour cela, une pompe est souvent incluse à l’achat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours gonfler votre bateau en vous servant de n’importe quelle pompe, à condition de disposer de l’embout adapté à la valve. Toutefois, veillez à ne pas excéder le gonflage maximal recommandé. Il y va de votre sécurité.

L’installation des équipements du bateau gonflable

L’installation d’autres éléments tels que les bancs ou un moteur n’est pas compliquée, car la majorité des modèles vous permettent de disposer d’encoches spécifiques et prédéfinies. Par exemple, une plaque d’installation est présente à l’arrière du bateau et dédiée aux moteurs que vous souhaitez y installer.

L’installation du plancher

Bien entendu, il est souhaitable que le plancher soit inclus à l’achat du bateau. Mais ce n’est pas toujours le cas. Vous avez toutefois la possibilité de fabriquer vous-même votre plancher.

Pour ce faire, la première étape consiste à choisir le matériau de fabrication : aluminium, contreplaqué, lattes, PVC, etc., en gardant à l’esprit que ce dernier ne doit pas alourdir votre bateau. En effet, un surpoids pourrait entraîner un dépassement de la charge maximale autorisée à bord, ce qui aurait pour conséquence de compromettre la flottaison et la stabilité du bateau

Une fois le matériau correctement choisi, vous devez vous référer aux dimensions de votre bateau avant de fabriquer votre plancher. Pour finir, pensez à vernir le plancher avec un produit spécial anti-dérapant.

Rangement après utilisation

La toute première chose à laquelle vous devez penser après utilisation de votre bateau pneumatique, c’est de le dégonfler. Mais avant ça, nous vous recommandons de retirer votre embarcation de l’eau et d’attendre qu’elle soit sèche et propre : cela vous permet d’amoindrir le risque de moisissure. Vous pourrez ensuite procéder à sa déflation.

Une fois votre bateau dégonflé, vous devez veiller à bien le plier avant de le ranger dans un sac de transport. Si vous n’en avez pas reçu à l’achat, alors vous pouvez opter pour un sac à roulettes. Ce dernier vous permettra de transporter facilement votre bateau.

Stockage de son bateau

Au même titre que le rangement, le stockage de votre bateau constitue une étape fondamentale pour la longévité de votre bateau. Nous vous conseillons de le ranger dans un endroit sec et sans poussière. Le garage constitue à ce titre l’endroit idéal, mais vous pouvez aussi le stocker dans votre voiture, si ses dimensions vous le permettent.

Comment entretenir un bateau gonflable ?

Seul un bon entretien assurera au bateau pneumatique une bonne longévité. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques astuces pour bien prendre soin de votre embarcation.

  • Protéger votre bateau du sel, du sable et de la poussière

Le sel, le sable ainsi que la poussière constituent tous des dangers pour votre bateau. En effet, à chaque utilisation de ce dernier, vous courez inévitablement le risque que votre bateau s’abîme à cause des résidus d’eau salée, de sables ou encore de poussière.

Pour éviter cela, veillez à bien rincer votre bateau gonflable, chaque fois que vous finissez de l’utiliser sur de l’eau douce, ou appliquez-y un nettoyant protecteur à  l’aide d’un tissu propre et sec. Une fois le produit séché, il vous suffira de frotter le bateau pour le faire briller à nouveau.

Cependant, si votre pneumatique est abîmé à un stade avancé, nous vous recommandons de le nettoyer en vous servant d’une petite brosse.

  • Se débarrasser des traces noires sur vos boudins

Avec le temps, les frottements, les intempéries et, selon la fréquence d’utilisation du bateau gonflable, des traces noires peuvent apparaître sur ses boudins. Pour les nettoyer, il vous faudra acheter un nettoyant spécifiquement dédié à cet usage. Appliquez le produit sur les parties noires, frottez avec une bonne éponge, puis essuyez avant que le produit ne s’assèche.

En revanche, si les traces sur vos boudins sont suffisamment ancrées, une simple éponge ne pourra pas faire l’affaire. Dans ce cas, servez-vous plutôt d’une brosse à poils durs pour faire le nettoyage. Pour un résultat à la fois efficace et rapide, brossez les boudins en réalisant de petits mouvements circulaires.

  • Que faire si les boudins deviennent collants ?

Au bout d’un certain temps, vous remarquerez très certainement que les boudins du bateau deviendront collants. Pas de panique ! Pour remédier à cela, il vous suffira d’utiliser du butanone (ou un autre produit dédié au même usage), que vous imbiberez dans un chiffon propre. Frottez ensuite les boudins en effectuant toujours de petits mouvements circulaires.

Malgré cette solution, si vous n’avez toujours pas satisfaction, alors vous pouvez envisager de changer vos boudins.

  • Entretenir la couleur de votre bateau

À force de flotter sur l’eau, de subir l’effet du sel ou encore d’être soumis aux rayons solaires, votre bateau peut voir sa couleur s’altérer au bout de quelques années. Dans ce cas, nous vous conseillons de le repeindre, en utilisant des peintures adaptées. Cela peut d’ailleurs constituer un parfait moyen pour donner un nouveau look à votre pneumatique.