Paddle gonflable : quel modèle choisir
Les cours d’eau et océans se prêtent à une diversité d’activités et sports dont le stand up paddle, encore appelé SUP ou planche à rame qui connait de plus en plus de succès. Avec le paddle gonflable, ce sport est désormais accessible à tous, que vous soyez chevronné ou novice.
À l’origine, il s’agissait davantage d’un moyen de locomotion pour les habitants des îles Hawaï et des peuples des archipels du pacifique, notamment à Tahiti. Des planches taillées dans des troncs d’arbre étaient alors utilisées en association avec une rame pour naviguer et surtout pour faire du commerce entre les différentes îles.
Aujourd’hui, les temps ont bien changé, et il est même possible de trouver des paddles gonflables, légers et faciles à transporter rendant ainsi cette activité accessible à tous. Si cette activité sportive peut sembler proche du surf, il s’agit bien d’un sport à part entière.
Le SUP compte aujourd’hui un grand nombre d’adeptes et plusieurs disciplines : balade, surfing dans les vagues, course, descente de cours d’eau, pêche, yoga, etc.
Qu’est-ce qu’un stand up paddle gonflable ?
Par ailleurs, la planche de stand up paddle possède différentes propriétés en fonction de la discipline. Ainsi, il existe des planches paddle rigides et des planches paddle gonflables. Celles-ci nous intéressent particulièrement pour les raisons qui seront évoquées ultérieurement.
Les planches paddle gonflables sont fabriquées à partir de PVC et sont équipées d’un maillage de polyester, dont le rôle consiste plus globalement à soutenir la forme du paddle. Plusieurs modèles de paddle gonflable sont disponibles sur le marché.
Quel est le prix d’un paddle gonflable ?
L’avantage ultime à opter pour un paddle gonflable réside dans le prix. Vous pouvez ainsi vous procurer un modèle d’entrée de gamme de qualité satisfaisante, avec un budget de moins de 500 euros.
Si vous envisagez acheter les modèles d’entrée de gamme, votre budget doit se situer entre 200 et 600 euros. Les modèles de qualité intermédiaire sont vendus entre 600 euros et 1000 euros. Dans cette gamme, vous trouverez par exemple des planches dédiées aux activités spécifiques telles que le yoga et le fitness.
Les modèles de qualité supérieure sont vendus à partir de 1000 euros. Il s’agit de planches plus rigides, plus solides et plus abouties dans la finition. Les matériaux qui entrent dans la fabrication de ce type de paddle gonflable sont innovants et rigoureusement testés par des experts.
Les meilleures offres du moment
Les différents types de planches paddle gonflables
Il existe différents types de planches de paddle suivant l’usage qu’on va en faire:
Elle est généralement utilisée pour faire du surf. Il s’agit de modèles qui se rapprochent un peu plus des planches de surf par leurs dimensions (volume, longueur et largeur). Il existe quatre grandes familles de SUP de surf : Short SUP (pour les professionnels), SUP compact (pour les débutants), long SUP (tous types de pratiquants) et door SUP (pratiquants niveau intermédiaire).
Elle est idéal pour les balades entre amis ou les courses sur eau plate. Il se comporte comme une planche composite avec un rocker tendu et un shape latéral optimisé qui offre un parfait compromis entre stabilité et vitesse. Ce sont des planches stables dans l’ensemble, qui vous permettent de prendre une longueur d’avance sur chaque coup de pagaie.
Paddle gonflable: comparatif
Comment choisir son paddle gonflable ?
Le choix d’un paddle gonflable n’est pas toujours évident avec la grande variété de modèles qui existent sur le marché. Toutefois, il est indispensable de baser son choix sur un certain nombre de critères comme : la destination, les dimensions, les ailerons, le poids, la forme et le prix.
- Destination
Avant d’acheter un SUP gonflable, il est nécessaire de définir le type d’activité que vous envisagez pratiquer avec votre planche. Il existe plusieurs disciplines en stand up paddle : surf, balade, eau vive et race. En réalité, pour chaque discipline, un modèle précis de paddle gonflable est conseillé. Par exemple pour faire de la course, il faudrait opter pour un modèle avec des dimensions (longueur, largeur, épaisseur) sont généreuses. Pour une utilisation en eau vive par contre, une planche assez courte suffirait.
- Dimensions
En matière de paddle gonflable, les dimensions font référence à la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche.
La longueur est souvent exprimée en pieds et permet de déterminer entre autres la vitesse de la planche. En général, on admet que plus une planche est longue, plus la vitesse est importante. Les planches disponibles sur le marché présentent différentes longueurs. Vous n’aurez qu’à vous déterminer en fonction de votre profil (débutant ou professionnel).
La largeur permet de déterminer la stabilité et la maniabilité de la planche. Si vous optez pour une planche étroite, vous gagnerez sans doute en vitesse et en maniabilité, mais perdrez certainement en stabilité. Si vous recherchez une planche stable, une planche plus large serait idéale. Mais, il est aussi important de choisir un paddle gonflable en fonction de son gabarit. Plus il est important, plus la planche doit être large.
Pour l’épaisseur, il convient de faire attention à votre gabarit. Pour les petits gabarits une épaisseur de 10 cm est suffisante. Tandis que pour les grands gabarits, l’épaisseur doit être de 15 cm. L’épaisseur détermine aussi la maniabilité. Plus votre planche sera épaisse, plus elle sera facile à utiliser.
- Ailerons
Les ailerons sont placés en dessous de votre planche. Ils déterminent la performance de votre paddle gonflable. Il en existe de différents types : collé, à clavette, à glissière et us.
Sur les modèles d’entrée de gamme, on retrouve souvent des ailerons en plastique collés ou fixés avec un système à clavette fragile et peu efficace sur le long terme. Les ailerons à glissière et us sont les plus résistants. Ils équipent pratiquement sur tous les modèles haut de gamme. Cependant, en matière de diversité, le boitier us offre beaucoup plus de choix.
- Poids
Le poids de votre planche doit aussi déterminer votre choix. Une planche qui intègre plusieurs couches de PVC est naturellement plus lourde. Mais, elle offre une meilleure rigidité et une plus grande solidité au niveau de la pneumatique.
- Forme
Au niveau de la forme, le paddle gonflable offre moins de variétés qu’un modèle rigide. Ainsi, certaines planches sont conçues pour le loisir, tandis que d’autres, par leur forme, sont plus orientées vers la compétition.
- Prix
En moyenne, un paddle gonflable coûte moins cher qu’un paddle rigide. Cela dit, il ne vous serait pas utile de vous procurer un modèle gonflable bon marché, d’origine douteuse. Pour vivre une expérience satisfaisante en mer avec votre planche gonflable, il serait judicieux de ne pas faire l’impasse sur la qualité des matériaux. Pour avoir un modèle de bonne qualité, comptez entre 400 euros et 1 500 euros, en fonction de la gamme de produits.
- Le nombre de places
Quelle marque choisir ?
Plusieurs marques rivalisent de savoir-faire dans le domaine du stand up paddle gonflable pour tenter d’offrir au public des planches de qualité supérieure. Mais, certaines sont visiblement plus reconnues que d’autres sur le marché pour diverses raisons. Il s’agit de : AquaMarina, Oxbow, Aquadesign, Naish, Ozen, Dragonfly, Sroka, Kangui, Redwood, Paddle, Fanatic, Goldenboard, Itiwit, Earth Sup, Nahskwell, Bestway, BIC, etc.
Débutant ? Commencer par un modèle de paddle gonflable pas cher
Si vous débutez dans la discipline, ou si vous avez juste envie de tester une planche paddle gonflable, vous pouvez opter pour un paddle gonflable moins cher. Dans cette catégorie on retrouve un modèle de la marque AquaMarina : le Breeze SUP gonflable.
En plus de la planche gonflable, le AquaMarina Breeze est livré avec une pagaie en aluminium, une pompe à main Jumbo 23.5’’, un sac de rangement et un kit de réparation. La planche est équipée d’ailerons amovibles dont l’un est placé au centre et deux autres sur le côté avec un système à clavette.
Dans l’ensemble, les caractéristiques techniques du breeze SUP gonflable sont calibrées pour s’adapter aux utilisateurs ayant un profil débutant ou intermédiaire. Capable de supporter une charge maximale de 85 kg, cette planche dispose d’une longueur de 300 cm ou 9,9 pieds et d’une épaisseur de 10 cm.
Le revêtement du tapis en nid d’abeilles offre une meilleure adhérence, ainsi qu’une protection maximale de la planche sur le long terme. De plus, la planche bénéficie de la technologie droptitch double couche qui garantit à la fois sa résistance et sa durabilité.
Paddle gonflable ou rigide?
Les différentes marques ont intégré dans leur process un système de maillage interne de fils de polyester appelé drop stitch qui permet d’obtenir au final une planche bien plus robuste au niveau de la pneumatique. Mieux, certains modèles sont constitués de plusieurs couches de PVC. Ainsi, un paddle gonflable de bonne qualité peut être une alternative sérieuse au modèle rigide.
Même si au niveau des performances, on note encore une différence notable avec le paddle rigide, il y a bien des avantages à utiliser un paddle gonflable. Le premier étant sans aucun doute son faible encombrement. Vous n’avez plus besoin de vans ou autres moyens roulants, il tiendra parfaitement dans votre sac à dos. Par conséquent, il est plus facile de se déplacer avec un paddle gonflable qu’une planche rigide de près de 3 mètres. Une fois sur place, il suffit de le gonfler à l’aide d’une pompe manuelle et le tour est joué. Cet exercice ne prend généralement que cinq minutes pour une planche de 3 mètres de long.
Son caractère compact est un atout très intéressant, d’autant qu’après utilisation, on peut le stocker n’importe où contrairement à un paddle rigide. C’est donc un excellent investissement pour les personnes qui ne disposent pas d’un espace de stockage illimité ou encore pour celles qui aiment voyager.
Dans la même veine, la robustesse de la planche n’est pas un élément à négliger. Un paddle gonflable est assez résistant face aux collisions et aux frottements en raison de la qualité de ses matériaux, mais aussi de son revêtement en PVC. En effet, plus important est le nombre de couches plus résistante est la planche. Certains modèles de paddle gonflables sont même bien plus solides qu’un paddle rigide.
Par ailleurs, ce type de planche est adapté à tous types de profils. Débutants comme professionnels, grands et petits, tout le monde peut utiliser un paddle gonflable sans aucun risque de blessures ou d’accidents. Il est également parfait pour le SUP yoga et SUP fitness grâce à une surface plus douce. Certains modèles gonflables sont même conçus exprès pour ce genre d’activité.
Top 5 des paddles gonflables les plus vendus
Comment débuter le stand-up paddle gonflable ?
La pratique du stand up paddle (SUP) gonflable s’est très vite répandue de sorte qu’on compte aujourd’hui de nombreux partisans à travers le monde. Au regard de ses débuts timides en 2004, on n’aurait difficilement prédit un tel enchantement seulement quelques années après.
Cette expansion fulgurante est d’autant plus importante à relever qu’il s’agit du sport nautique ayant connu la croissance la plus rapide au cours de cette dernière décennie. Si vous envisagez de vous lancer à l’assaut de vastes étendues d’eau sur une planche, quelques conseils avisés ne permettraient que de mieux vous y disposer.
L’initiation au SUP ne requiert pas de dispositions particulières. Nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter au SUP.
Trouver un bon spot
Dès que vous avez en votre possession l’équipement qu’il faut (paddle gonflable et pagaie), il ne vous reste plus qu’à trouver un bon spot pour partir à l’aventure. Il existe généralement plusieurs spots en fonction de la région dans laquelle vous résidez.
En France par exemple, on compte près de vingt mille vingt-deux spots sur toute l’étendue du territoire. Par conséquent, il ne vous sera pas très difficile d’en trouver à proximité de votre lieu de résidence. Cependant, parfois, il peut être assez intéressant de s’en éloigner pour découvrir des plans d’eau d’une beauté surprenante, un décor à vous couper le souffle.
Par ailleurs, le SUP est un sport qui se pratique aussi bien en mer que sur les cours d’eau. Ainsi, il est possible de naviguer en eaux douces (rivières et lacs principalement) avec votre paddle gonflable.
Pour une expérience beaucoup plus aboutie les premières semaines, choisissez de débuter sur une eau calme plutôt que sur une mer agitée ou une rivière mouvementée. Les lacs, étangs ou piscines sont des endroits parfaits pour s’entrainer et se perfectionner.
Bien gonfler son paddle
Une planche mal gonflée est instable. Vous aurez alors beaucoup de mal à garder votre équilibre. Pour ne pas être confronté à cela, il est primordial de parfaitement bien gonfler son paddle gonflable. Ainsi vous pourrez bénéficier d’une expérience de navigation plus ou moins optimale sur l’eau.
Mais, ce n’est pas toujours évident de bien gonfler sa planche de paddle. En effet, le processus de gonflage est loin d’être aussi simple sans une bonne technique et la pompe adapté. Si votre paddle est difficile à gonfler, c’est que vous avez certainement fait le choix d’une mauvaise pompe.
Il existe plusieurs types de pompes sur le marché : pompe à main haute pression (simple, double et triple action) et le gonfleur paddle électrique haute pression. Les pompes qui sont fournies avec le kit SUP ne sont pas toujours de bonne qualité. Elles ne vous permettent pas d’atteindre le niveau de pression requis pour que votre planche soit bien gonflée (au minimum 15 psi, soit environ 1 bar).
Le choix de votre pompe doit tenir compte de votre gabarit. En effet, l’utilisation de toutes les pompes manuelles nécessite un effort physique plus ou moins soutenu pour gonfler une planche à la pression indiquée. La différence se situe au niveau du temps de gonflage. Ainsi, le temps de gonflage est plus long avec une pompe manuelle simple action (10 min) qu’avec les pompes double et triple action.
Si vous êtes de petit gabarit ou tout simplement réticent à fournir des efforts physiques, une pompe électrique est la solution idéale. Il faudra la brancher sur l’allume-cigare de votre voiture pendant que le moteur est en marche pour ne pas entamer la performance de votre batterie.
Bien régler la longueur de sa pagaie
À l’instar de la planche, la pagaie fait partie de l’équipement de base pour faire du SUP. Pour débuter, il est plus opportun de choisir une pagaie ajustable (réglable en longueur). Avant de partir à l’abordage sur votre paddle gonflable, veillez tout simplement à ajuster votre pagaie à votre taille.
Pour ce faire, il faut dans un premier temps déverrouiller le système de réglage et tendre votre bras au-dessus de votre tête. Ensuite, ajustez la partie variable en tentant de ramener la poignée de la pagaie au niveau de votre poignet. Enfin, vous pouvez verrouiller le système de serrage et vous disposer à vous mettre à l’eau.
Garder l’équilibre à genoux
À genoux sur la planche, il vous sera plus facile de débuter sur l’eau. Ainsi, vous pourrez plus sereinement appréhender la position debout. Pour maintenir votre équilibre et stabiliser la planche par la même occasion, veillez à disposer la pagaie face à vous, de sorte qu’elle soit perpendiculaire à la planche. Vous pouvez même vous disposer à ramer dans cette position, dès que vous sentirez que vos appuis sont bons.
Pour débuter le SUP, il n’est guère besoin d’être agile ou un virtuose de l’équilibre. En quelques séances, il vous sera déjà possible de maitriser totalement la technique. Avec une pratique assidue, vous parviendrez assurément à réaliser quelques performances dans le futur.