Choisir un paddle rigide ou gonflable?

Sup rigide ou gonflable?

La pratique du SUP nécessite l’acquisition d’une planche paddle. Et dans ce cadre, vous pourrez vous procurer soit un paddle gonflable soit un paddle rigide.

Si le choix d’un modèle dépend aussi bien du niveau du rameur (débutant ou confirmé) que du type de programme (randonnée, course, fitness ou yoga, downwind, supsurf, etc.), chaque planche possède des points forts et des points faibles. Point sur les avantages et inconvénients des planches gonflables et rigides.

Pourquoi choisir une planche gonflable ?

Sup rigide ou gonflable?L’utilisation d’une planche gonflable est recommandée si vous êtes débutant ou rameur occasionnel. En effet, vous pouvez vous procurer ce type de planche, quel que soit votre budget. On retrouve sur le marché des paddles gonflables correctes à partir de 300 euros. La marque de paddles gonflables Aquamarina propose d’ailleurs de très bon modèles dans cette gamme de prix. Ainsi, pas besoin de casser la tirelire pour être assuré de profiter d’un certain confort une fois sur l’eau.

Un paddle gonflable possède de nombreux autres avantages. Le premier a rapport au stockage et au transport. Ce type de planche peut être rangé facilement dans un sac. Il suffit au préalable de procéder au dégonflage de la planche et de veiller à la plier soigneusement. Les voyageurs devraient davantage apprécier cette caractéristique, car ils peuvent dès lors partir en voyage ou en aventure sans être confrontés à un problème d’encombrement.

La solidité et la légèreté du paddle gonflable sont aussi très appréciables surtout pour les jeunes rameurs en quête d’équilibre sur l’eau. Bien que gonflable, cette planche est très robuste. À l’usage, elle semble bien plus résistante que les modèles rigides. Un choc sur l’eau ou au sol ne risque pas de la briser.

Des inconvénients?

Malgré que le marché du SUP soit en plein essor, la diversité de l’offre reste pauvre. Le design des planches est presque le même.

Par ailleurs, pour utiliser un paddle gonflable, il est nécessaire de s’équiper d’une pompe. La rigidité de la planche dépend de la qualité de la pompe. De plus, les risques de crevaison sur l’eau ou sur le sol restent élevés. Même s’il est facile de réparer un trou sur un paddle, il n’est pas judicieux d’acquérir un paddle gonflable si vous êtes amateur de pêche ou de supsurf.

Paddle rigide : quels sont les avantages ?

SUP rigide ou gonflableSi l’utilisation du paddle gonflable est susceptible de conférer beaucoup de satisfaction, l’acquisition d’une planche rigide n’est pas vraiment sans intérêt.

L’un des avantages associés à ce type de planche est la diversité de l’offre. En effet, les possibilités sont infinies en matière de conception. Les fabricants injectent sur le marché des planches rigides dans des formes différentes. La plupart des modèles ne se ressemblent pas. Ils ne présentent généralement ni les mêmes épaisseurs, ni les mêmes largeurs, ni les mêmes rails. On retrouve donc dans le commerce un large choix de modèles.

Les planches rigides se démarquent des paddles gonflables par leur grande polyvalence. Ainsi, selon la discipline pratiquée et le profil (amateur ou conformé), les propositions sont différentes : rails durs, épais, ronds ou fins, répartition du volume entre l’avant et l’arrière, forme de la carène, etc.

Les planches rigides abritent des technologies beaucoup plus pointues. Ainsi, elles sont sollicitées pour des usages plus spécialisés. De plus, en matière de performance, l’avantage est clairement aux planches rigides. La performance implique non seulement la qualité de glisse, mais également une meilleure répartition de volume, une grande rigidité, des rails plus marqués, une totale inertie dans l’eau pour les planches les plus lourdes.

Il n’y a pas que des avantages…

Cependant, l’inconvénient majeur d’une planche rigide réside dans son encombrement. En effet, il peut être assez difficile de la ranger si vous n’avez pas un grand garage ou au demeurant un coffre avec beaucoup d’espace. De plus, le transport n’est pas vraiment aisé jusqu’au bord de l’eau surtout si vous possédez une grande planche.

Conclusion

En définitive, si les planches rigides sont destinées à un public plus initié, parce qu’elles permettent de mieux ressentir les mouvements de la planche sous les pieds, elles sont fragiles et très encombrantes. Les modèles gonflables conviennent davantage aux débutants qui souhaitent apprendre la pratique du paddle. Ces derniers sont moins coûteux et facilement à stocker. Par contre, avec un paddle gonflable, les performances sportives sont limitées.

Autres articles sur le sujet:

Laisser un commentaire