Paddle Zray: des SUP gonflables de bon rapport qualité-prix

paddle zrayLe paddle Zray est idéal pour pratiquer toutes les disciplines du SUP.

Malgré son apparition plutôt récente – 2016 —, la marque Zray n’a pas tardé à se faire un nom dans l’univers des sports nautiques de glisse, grâce à ses différentes gammes de produits (kayak, bateau de pêche gonflable, stand up paddle gonflable [SUP]…).

En matière de SUP, l’enseigne lancée par le groupe français Poolstar fait figure de valeur sure. Sa gamme composée de planches gonflables de qualité supérieure se classe en effet parmi les plus complètes et diversifiées que l’on rencontre sur le marché. Mais surtout, ses nombreux produits sont appréciés pour leur rapport qualité-prix avantageux.

Notre rédaction a analysé les différents paddles portant la signature de Zray, et a en sélectionné les deux modèles qui se démarquent très clairement par leur rapport qualité-prix et leurs performances.

Notre sélection des meilleurs paddles gonflables Zray

Zray X1 : une planche de format compact pour prendre le large en tout confort et en sécurité

zray X1

C’est sans doute le meilleur paddle gonflable pour ceux qui recherchent une planche économique et polyvalente. Le Zray X1 possède une forme rigide et stable, qui facilite la glisse sur l’eau. Quel que soit votre niveau (débutant ou professionnel), il vous procurera certainement tout le confort et la sécurité dont vous avez besoin au large.

Au-delà de cet aspect, cette planche gonflable dispose de très bonnes références. Sa robuste structure lui permet de supporter sans problème une charge maximale de 120 kg. Ainsi, vous pouvez facilement prendre un passager, un animal de compagnie ou disposer d’autres bagages.

Le paddle Zray X1 est équipé d’un coussin de traction pour une pose de pieds plus sûre, d’un tendeur élastique, d’un anneau en D inclus pour le transport de l’équipement, d’un aileron central pour un meilleur contrôle, ainsi que de la technologie Grade Drop-stitch.

Techniquement, la construction du X1 est très bien calibrée, ce qui se traduit par une fiabilité irréprochable. Pour un prix somme toute abordable, les choix de matériaux sont à saluer. Au premier contact, cette planche inspire confiance par sa qualité. Quant à la conception proprement dite, elle a en outre suivi un processus qui réduit drastiquement les risques d’accidents ou de crevaisons.

En ce qui concerne l’ergonomie, la prise en main est plus ou moins facilitée par la forme du X1. Ses dimensions sont celles d’une planche capable de réaliser de grandes performances. Avec une longueur de 297 cm, une largeur de 76 cm et une épaisseur estimée à 15 cm, le paddle Zray X1 tient dans un format assez compact.

Par ailleurs, Zray accompagne cette planche de tout le nécessaire pour son utilisation. À l’achat, vous avez droit à des accessoires divers : pompe haute pression, sac à dos « X-rider backpack » pour le transport, une pagaie réglable en aluminium, un kit de réparation, ainsi qu’un manuel comportant des instructions pour une utilisation optimale de votre équipement.

Zray X2 : l’allié des grands gabarits qui souhaitent être performants dans toutes les disciplines du SUP.

zray X2

À l’instar de la version X1, le Xray X2 convient aux personnes qui disposent d’un budget serré, mais souhaitent surtout pouvoir s’offrir une planche polyvalente. Cependant, avec ce modèle, vous gagnez beaucoup plus en vitesse. Les professionnels apprécieront davantage de ramer sur cette planche, qui leur permettra assurément de réaliser de grandes performances dans toutes les disciplines du SUP.

Les qualités du X1 sont tout à fait remarquables. Équipée de la technologie Rail Dropstitch Lightweight, la planche est constituée de plusieurs filaments en polyester entre les deux parois en PVC armé du SUP. Ainsi, sous haute pression, ces filaments se tendent et procurent à tout l’ensemble une rigidité encore plus accrue.

Malgré ce détail, la construction est assez légère dans l’ensemble, offrant ainsi aux rameurs une prise en main satisfaisante, quel que soit leur profil (débutant ou professionnel).

Les caractéristiques techniques sont elles aussi intéressantes. Disposant d’une longueur de 330 cm, d’une largeur de 76 cm et d’une épaisseur de 15 cm, le paddle gonflable Zray X2 appartient définitivement à la famille des planches de SUP les plus performantes sur le marché. Vous êtes assuré d’une bonne glisse sur l’eau avec un modèle qui monte rapidement en vitesse.

Par ailleurs, le X2 est équipé d’un aileron central amovible à glissière et arbore un design à la fois tendance et fun. On vous l’enviera certainement quand vous serez de sortie en mer ou sur un cours d’eau.

Cependant, quelques ombres apparaissent sur le tableau déjà très reluisant de ce paddle. Si vous gagnez en vitesse, la maniabilité de la planche sur l’eau n’est pas optimale. De plus, le Zray X2 ne convient pas aux petits gabarits. En raison de l’épaisseur du paddle, ils ne s’y sentiront pas à leur aise.

Top 5 des paddles Zray les plus vendus

Notre avis sur les paddles Zray

Somme toute, on vous recommande de vous tourner vers les produits Zray, si vous recherchez avant tout des paddles gonflables de très bon rapport qualité-prix.

Pour moins de 500 euros, vous trouverez très certainement la planche SUP la mieux adaptée à vos besoins dans son offre pour le moins complète.